CAB me concerne-t-il directement ?

Qu’en est-il de mon état intérieur ?

Il fait beau temps, mais…

Je vais bien dans mon être intérieur, mais je sais que l’épreuve peut survenir. Y suis-je vraiment préparé? Saurais-je vraiment m’appuyer sur le Seigneur?

Ma communion avec Dieu n’est pas entravée par des difficultés.

CAB est une excellente formation pour traverser ses propres épreuves avec Dieu, un stimulant pour une relation vivante avec le Seigneur Jésus, une instruction pour être en aide à d’autres croyants.

Tu peux suivre ce programme seul, à deux ou en groupe, de préférence de manière suivie, la vue d’ensemble du programme est importante.

Entre averses et bourrasques…

La vie est parfois pesante pour moi, je ne sais pas très bien comment gérer mes soucis. Je fonctionne a peu près normalement au quotidien.

Ma communion avec le Seigneur est parfois entravée par les soucis.

CAB répondra de manière pratique à bien des questions que tu pourrais te poser. Tu y trouveras des outils utiles pour mettre de l’ordre dans ton être intérieur et ta relation avec Dieu, une stimulation pour aller plus loin.

Tu peux suivre ce programme seul, à deux ou en groupe, de préférence de manière suivie, la vue d’ensemble du programme est importante.

La tempête ! Le gouvernail tourne tout seul !

Les choses de la vie me pèsent lourdement : l’anxiété, la colère, la convoitise, ou le découragement ont souvent le dessus sur moi, l’agitation intérieure m’empêche de fonctionner normalement.

Je suis parfois incapable de me tourner vers Dieu.

CAB est spécialement conçu pour ta situation, pour (re)construire des bases spirituelles indispensables pour une âme paisible. Si tu choisis de suivre ce programme, fais-le de préférence accompagné par un croyant sérieux avec une certaine expérience des questions pastorales, qui priera pour toi et t’aidera à faire face aux questions qui pourraient être délicates ou difficiles pour toi.

Il pourra aussi t’aiguiller vers d’autres ressources, spirituelles ou médicales si nécessaire.

Le naufrage est là !

Ma vie est totalement hors de contrôle, je n’arrive pas du tout à mener une vie normale, on me conseille souvent un suivi médical.

CAB peut t’être très utile pour beaucoup d’aspects spirituels de tes difficultés, il donne aussi quelques bases pour une gestion saine de ton corps.

Toutefois, un accompagnant spirituel expérimenté et un suivi médical sérieux sont indispensables pour toi. Ne reste pas seul, c’est essentiel!

Avec cet accompagnant, assure-toi d’abord que le style et la manière d’aborder les problèmes de CAB sont appropriés à ta situation.

Conseils de lecture

Issue d’une large expérience pastorale avec la jeunesse, c’est naturellement aux jeunes adultes élevés dans des familles chrétiennes que CAB s’adresse en priorité. Il reste ensuite un point de repère utile pour des chrétiens plus expérimentés.

Une méthode pastorale telle que CAB regorge d’aides pratiques et de conseils utiles. Toutefois, elle n’est ni complète (seule la Parole de Dieu l’est), ni conçue exactement pour chaque situation particulière. Le discernement spirituel et la direction du Saint-Esprit, qui habite dans tous ceux qui croient, restent nécessaires en toute situation. Là où le traducteur l’a jugé utile, des lectures complémentaires sont indiquées en note de bas de page.

Ce séminaire doit également être compris comme issue d’une culture chrétienne américaine, son discours est relativement direct et invite à une application des principes bibliques sans compromis.

Le matériel

Les prédications

24 prédications en vidéos forment le corps de l’enseignement. Elles sont à accompagner des autres éléments du programme, ceux-ci étant conçus pour une assimilation approfondie et un effet concret dans la vie du croyant. Dans la version française, les sessions sont également intégralement sous forme écrite pour ceux qui préfèrent la lecture.

Les vidéos sont rendues accessibles sur ce site par un code personnalisé imprimé au dos du cahier des prédications.

Le cahier d’exercices

Les 24 séries d’exercices. Le croyant y travaille les notions de base des prédications, les met en regard de sa vie personnelle, fait des bilans utiles sur des thèmes déterminants pour son progrès spirituel. La prière y est encouragée, systématisée en vue d’objectifs concrets dans la vie quotidienne.

L’apprentissage par cœur de versets clés participe aussi à la croissance et à la consolidation des vérités bibliques énoncées dans les prédications.

Les annexes

Parmi les 24 annexes, une majeure partie traite de sujets médicaux connexes aux problématiques spirituelles abordées. Ces annexes sont d’une grande utilité pour approfondir la connaissance des composantes corporelles de notre être et leurs interactions avec notre être intérieur immatériel.

En musique

Un enregistrement musical comprenant quelques versets bibliques essentiels peut être utilisé lors des exercices de relaxation préconisés dans les annexes. Disponible ici.

Pour chaque session, les versets clés sont également enregistrés sur une musique chrétienne, pour une détente rappelant les principes en apprentissage. Accessibles depuis la section Vidéos.

Être accompagné?

Un lecteur solo : en lecture « préventive », ou pour des problématiques légères à moyennes, le partage reste toujours utile.

Un duo aidant-aidé : indispensable pour les problématiques lourdes

Un groupe – un animateur : à l’appréciation du moniteur suivant les situations des participants.